Rejoignez la campagne !


Rejoignez la campagne !


Notre programme

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

COMMENCER LA RÉVOLUTION CITOYENNE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. ullamcorper m

  • Mettre en oeuvre le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) Le seuil de 20 000 signataires (5% corps électoral) – à atteindre avant la fin du mandat (6 ans à la date de l’élection municipale) – d’une pétition portant sur un sujet de compétence municipale engagera l’exécutif à organiser un référendum sur le fondementde l’article 72-1 alinéa 2 de la Constitution dans l’année qui suit et dont le résultat vaudrait décision.
    L’organisation du référendum est actée par délibération du Conseil municipal. Le seuil de 10 000 signataires engendrera un débat en séance plénière.
  • Instaurer la votation sur la révocation d’un•e élu•e ou Référendum révocatoire. Une telle votation se tiendrait si au moins 20 000 (5% du corps électoral) Lyonnais.es en font la demande par le biais d’une pétition.

    – Pas de référendum révocatoire la première année du mandat ;
    – Pas plus d’une votation portant sur la révocation d’un même élu par an ;
    – Un seuil de participation minimale lors du vote pour engendrer la révocation : au moins égal à celui de l’élection municipale (moyenne des deux tours) ou bien fixe, par exemple à 25% ou 50%.

  • Instituer une assemblée populaire tirée au sort. 100 lyonnais•es seront tiré•s au sort pour former une Assemblée Populaire qui aura pour rôle de contrôler l’action des élu•es lyonnais•es. Elle pourra s’auto-saisir et convoquer une convention populaire.
  • Garantir et renforcer les libertés des associations :À l’aide d’un engagement réciproque et d’un contrat de financement sur 3 ans, nous renforcerons leur indépendance ainsi que leur liberté d’expression.
  • Créer un forum numérique citoyen
  • Garantir à tous•tes un droit d’interpellation
  • Organiser des consultations citoyennes sur de grands sujets municipaux

  • Accorder le droit de participation aux habitant•es de nationalité étrangère
  • Instaurer un congé de participation à la démocratie locale
  • Mettre en place des conventions populaire
  • Renforcer la transparence du Conseil municipal
    – Faire s’engager les élu.es à publier les intérêts détenus dans d’autres structures, et publier des arrêtés de déports pour tous les élu.es insoumis.es.
    – Mentionner en séance puis faire figurer sur les délibérations le nom des élu.es qui ne participent ni au débat ni au vote du fait de la situation génératrice de conflit d’intérêts dans laquelle ils ou elles se trouvent. Actuellement mention en est faite dans le seul procès-verbal, qui n’est adopté qu’à la séance suivante
    – Rendre visible sur le site internet de la ville les structures au sein desquelles chaque élu.e représente la Ville de Lyon, par exemple dans le « trombinoscope » ;
    – Organiser un temps de formation et d’échange peu après l’entrée en fonction de la mandature : avec les conseiller.es municipaux.ales, des citoyen.nes, des juristes.
    – Rendre obligatoire la publication de l’utilisation de l’enveloppe de frais de mandat du/de la Maire
  • Garantir les droits de l’opposition/des groupes minoritaires
    – Prévoir systématiquement à l’ordre du jour, et ce sans attenter au droit de proposition, un temps de proposition accordé à un groupe d’opposition, selon une désignation tournante
    – Désigner deux secrétaires de séance dont un membre d’un groupe d’opposition selon une désignation tournante
    – Lors des campagnes précédant des votations citoyennes, consultations ou référendums, mettre facilement et gratuitement à disposition des lieux/des salles aux défenseurs de chaque tendance.
  • Expérimenter la participation des enfants à titre consultatif
  • Permettre aux enfants de façonner leur environnement
  • Accorder le droit de participation dès 16 ans. Ce aussi bien au sein des conventions citoyennes que du Comité citoyen de suivi du mandat.
  • Organiser une Cérémonie citoyenne alternative pour les jeunes de 16 ans à Lyon
  • Réformer les célébrations du 14 juillet
  • Promouvoir un média par et pour les habitant•es, notamment les jeunes
  • Sécuriser et renforcer le rôle et la place des associations participant à l’éducation populaire et à la vitalité démocratique
  • Renforcer la confiance entre la municipalité, les citoyens et les associations

RÉALISER UNE ÉCOLOGIE SOCIALE ET POPULAIRE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

  • Création d’un restaurant municipal servant des repas à base d’agriculture biologique et locale. Ce restaurant sera ouvert à tous.tes en particulier aux étudiants et aux habitant.tes qui subissent une précarité alimentaire en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat et de la hausse des coûts alimentaires.
  • Prioriser l’agriculture biologique et locale dans la commande publique
  • Adopter un plan de développement des énergies renouvelables
  • Adopter un plan énergétique des bâtiments publics
  • Fluidifier et sécuriser les voies de circulation pour tous les utilisateur•ices : piéton•nes, cyclistes, automobilistes, motards et trottinetiste
  • Établir dans le budget une classification des dépenses budgétaires selon leur impact écologique
  • Proposer un plan d’éducation populaire aux enjeux environnementaux et écologiques
  • Adopter un plan de désimperméabilisation et de re-naturation des sols sur l’ensemble des voies et espaces urbains
  • Adopter un plan canicule recensant et prévoyant des lieux d’accueil adaptés, notamment pour les personnes vulnérables : personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, sans domicile fixe
  • Continuer la dé-bitumisation et la végétalisation des cours d’école pour les transformer en “cours oasis”
  • Proposer un plan de développement des îlots de fraîcheur végétaux contre les effets des canicules
  • Adopter un plan pluriannuel de végétalisation de l’espace public fixant un objectif d’occupation végétale du sol en zone dense
  • Lutter contre la prolifération des moustiques en privilégiant les solutions non cruelles quand elles existent
  • Favorisant l’éco-pâturage pour l’entretien des espaces communaux
  • Ajouter des missions de police de l’écologie à la police municipaux (ou proximité)
  • Installer des récupérateurs des eaux de pluies pour le nettoyage des rues, l’arrosage des plantations municipales et des jardins collectifs, alimenter les toilettes des bâtiments publics…
  • Réaliser une étude de faisabilité pour la végétalisation des façades et toitures du bati public
  • Créer des légumeries municipales pour la restauration collective
  • Faire confiance aux équipes de cuisine pour réinvestir leur métier et améliorer leur savoir-faire dans une alimentation moins carnée, moins transformée et issue de l’agriculture biologique
  • Faire du repas à la cantine un moment d’éducation à l’alimentation, à la saisonnalité des fruits et légumes et de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Intégrer le critère de bien-être animal pour la cantine scolaire
  • Intégrer une option végétarienne pour chaque repas dans la restauration scolaire et collective ainsi que dans les événements municipaux et se fixer l’objectif de deux repas végétariens pour tous•tes par semaine
  • Maximiser la part de produits de saison et locaux dans la restauration collective pour atteindre dès que possible 100% de produits bio ou durable et locaux
  • Ouvrir des jardins potagers biologiques cultivés par les élèves dans les écoles
  • Prioriser l’agriculture biologique et locale dans la commande publique, outil de transition vers l’agriculture
  • Réorganiser la chaîne de restauration collective en vue de diminuer le gaspillage alimentaire, de bannir les produits ultra transformés et mettre en place des dispositifs de partage des invendus (soutien aux associations de collecte etc) à travers le retour en gestion publique du service
  • Valoriser et soutenir les commerces en vrac ; remettre en place les dispositifs de consigne pour les bouteilles en verre et les bocaux
  • Promouvoir l’agriculture urbaine pour atteindre une plus grande souveraineté
  • Promouvoir la permaculture et le maraîchage intensif par des actions d’éducation populaire, associant jardins partagés, écoles, EHPAD
  • Soutenir l’expérimentation et le développement de projet de sécurité sociale de l’alimentation “Territoires à VivreS Grand Lyon”
  • Favoriser l’installation de fontaines à eau potable dans l’espace public, de toilettes publiques, et de bains douches gratuits, accessibles et adaptées à tous•tes
  • Ajouter des clauses sociales, écologiques et de production locale dans tous les marchés publics
  • Maintenir et défendre les subventions aux associations (contrats aidés, subventions départementales et régionales) et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • Poursuivre la démarche “Territoire Zéro Chômeur” engagé dans le 8e arrondissement et l’étendre en créant de nouvelles entreprises à but d’emploi, tout en veillant à ce qu’elles n’empiètent pas sur les besoins déjà couverts par des emplois de la fonction publique
  • Aider, par la mise à disposition de locaux, l’installation ou le maintien de petits commerces (librairies, boulangeries, boucheries, épiceries, maraîchers, cafés…)
  • Soutenir des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) pour favoriser le développement de l’ESS
    Soutenir le développement des ressourceries associatives et publiques
  • Élaborer un plan municipal de relocalisation des activités économiques en fonction des besoins des habitant•es
  • Adopter un plan de développement des énergies renouvelables
  • Adopter un plan énergétique des bâtiments publics
  • Fluidifier et sécuriser les voies de circulation pour tous les utilisateur•ices : piéton•nes, cyclistes, automobilistes, motards et trottinetistes
  • Adopter une charte de construction durable contraignante pour les travaux sur la commune (public et privé)
  • Poursuivre le développement du photovoltaïque sur les toits du bâti public
  • Développer les jardins partagés, ouverts, conviviaux, pour recréer du lien social et renouer avec la nature en ville ; maintenir les jardins ouvriers et familiaux
  • Mener une réflexion sur la valorisation des friches (dépollution, préservation, utilisation artisanale et/ou agricole…)
  • Continuer la construction/réhabilitation de nouveaux logements en prenant en compte les critères environnementaux et sociaux (densification autour de bâtiments publics si possible, pas d’artificialisation de sol etc)
  • Appliquer scrupuleusement l’extinction nocturne des bâtiments municipaux et étendre cette obligation aux éclairages et aux publicités de mobiliser urbain
  • Développer un service vétérinaire public et accessible pour les animaux domestiques ou sauvages
  • Garantir la transparence de l’activité des fourrières en publiant sur le site de la commune un bilan annuel de leur activité (précisant le nombre d’animaux capturés, identifiés, stérilisés, euthanasiés, relâchés, remis à leur propriétaire etc)
  • Interdire les criques et les parcs aquatiques exploitant des animaux sauvages ainsi que toute exploitation à des fins de représentation, détention et reproduction d’animaux sauvages
  • Transformer le zoo du Parc de la Tête d’Or en un lieu culturel dédié à la protection des espèces animales sauvages en danger sans la présence d’animaux en captivité. Ce lieu public aura un rayonnement écologique et scientifique international
  • Aménager des espaces refuges pour les animaux sauvages et maintenir des friches en particulier pour les pollinisateurs sauvages
  • Création d’un atelier de réparations et de prêts d’outils

GARANTIR LES DROITS FONDAMENTAUX PAR LES COMMUNS

La ville de Lyon doit s’opposer à toute forme d’expulsion sans solution d’hébergement pérenne et ne jamais y avoir recours

Créer un observatoire du mal logement et de la spéculation immobilière.
La municipalité mettra en place un observatoire indépendant chargé de recenser les situations de mal-logement (insalubrité, sur-occupation, loyers excessifs) et de suivre l’évolution des prix de l’immobilier et des loyers

Prendre des arrêtés municipaux d’interdiction des coupures d’eau et d’énergies.
Parce qu’il est inacceptable qu’une famille lyonnaise se retrouve sans eau ou sans chauffage pour des raisons financières, la Ville prendra un arrêté municipal interdisant toute coupure d’eau, d’électricité, de gaz ou de chauffage urbain pour impayés.

Réquisitionner des bâtiments vides pour y établir des conventions d’occupation transitoire

Définir une « charte promoteur » avec plafonds de prix, normes écologiques et priorité d’acquisition aux habitants non-propriétaires
Afin de lutter contre la flambée immobilière et de favoriser un urbanisme durable, la Ville de Lyon imposera à chaque projet immobilier une charte promoteur. Celle-ci fixera des plafonds de prix de vente, des exigences écologiques renforcées (bâtiments à énergie positive, matériaux biosourcés, végétalisation des toitures…) et une priorité d’acquisition réservée aux habitants qui ne sont pas encore propriétaires. Cette charte permettra de garantir que la construction de logements réponde d’abord aux besoins des Lyonnais et non à la spéculation immobilière, tout en participant à l’effort de transition écologique

Désigner un·e élu·e pour une rénovation urbaine solidaire
Désigner un·e adjoint·e ou conseiller·e délégué·e à la politique de la ville chargé·e d’être la voix de notre ville dans les comités de l’ANRU pour s’impliquer pleinement dans l’élaboration des programmes de renouvellement urbain, refuser ou limiter au minimum les démolitions de logements sociaux, privilégier la réhabilitation du bâti existant et l’installation pérennes d’activités économiques, associatives et culturelles dans les quartiers concernés.

Développer le logement étudiant gérés par les CROUS.

Développer l’habitat intergénérationnel est une solution pour lutter contre l’isolement des séniors et répondre à la pénurie de logements étudiants.

– Soutenir les associations déjà actives (Ensemble2Générations, 1 toit 2 générations…)

– Créer une plateforme municipale de mise en relation entre étudiants et sénior (être vigilant et mettre en place une convention stricte et encadrée pour les 2 parties)

-Lancer des campagnes de communication auprès des seniors 

Notre souhait pour les logements étudiants, c’est 500 à 1 000 nouvelles places de logements étudiants (CROUS) et jusqu’à 2 000 logements intergénérationnels d’ici la fin du mandat.

ÉCOLOGIE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

DROIT DU TRAVAIL / EMPLOIS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

DIPLOMATIE & ACCUEIL

Toggle Content

VILLE INCLUSIVE

Toggle Content